Mobileread
Comment changer plusieurs noms d'auteurs !
#1  JPS 10-29-2018, 07:31 PM
Bonjour !

Je peine à comprendre la philosophie (la logique) de Calibre...

Je suis en train de fairte le "ménage dans une foule de bouquins EPUB sous Calibre ! Je voudrais changer ou modifier des noms d'auteurs (plusieurs à la fois) !
Exemple... dans la copie écran suivante, je veux changer le nome d'auteir de "Hobb,Robin" en "Robin Hobb" !

image »

Dans la partie "anglophone" du groupe, plusieurs personnes ont essayé de m'aider, mais leur façon de "penser" et s'exprimer n'est pas celle d'un francophone ! On m'a dit qu'après avoir choisi les livres -ou nom d'auteur-, il fallait taper "E", ce qui ouvre une fenêtre d'options:

image »

...qui comporte une deuxième page, comme suit:

image »

Que dois-je faire ? Oú dois-je écrire le nom "d'origine" et le nom "à remplacer" ? Dans quelle "fenêtre ? Dans quelle ligne ?

Seriez-vous assez sympa pour me faire des copies d'écran, avec les noms à la bonne place ?

Je comprend vite lorsqu'on m'explique lentement......

Merci d'avance !

J-P.
Reply 

#2  lktr45 10-30-2018, 09:27 AM
Bonjour JP,

Je vais partir d'un exemple concret (Capture 1) avec 2 auteurs : Robin Hobb et Victor Hugo.

Plusieurs possibilités

1 - Renommer l'auteur dans le volet latéral gauche : click droit sur l'auteur (capture 2)

2 - Sélectionner les livres d'un auteur -> click droit -> Editer les métadonnées par lot -> renseigner l'auteur -> OK (captures 3 et 4)

3 - Utiliser les expressions régulières : voir le tuto en français http://tutocalibre.free.fr/tuto_harmonisation.php

3.1 - Remplacer Hobb,Robin et Hugo,Victor par Hobb, Robin et Hugo, Victor (ajout d'un blanc après la virgule)

Mettre dans la barre de recherche author: "," AND not author:"~(.*) (.*)" (capture 5) puis Rechercher (capture 6)
Sélectionner tous les livres obtenus -> click droit -> Editer les métadonnées par lot (capture 7)
Onglet 'Rechercher et remplacer'
Dans 'type de recherche' sélectionner 'Expression régulière'
Champ de recherche : authors
Rechercher : (.*),(.*)
Remplacer par : \1, \2
Champ de destination : authors

(capture 8). Bien respecter la syntaxe dans les champs Rechercher et Remplacer par. A noter que le résultat obtenu est prévisualisé dans la colonne 'Tester le résultat'
OK => repmlacement effectué (capture 9)

3.2 - Remplacer Hobb, Robin et Hugo, Victor par Robin Hobb et Victor Hugo

Même principe que précédemment avec :
Mettre dans la barre de recherche author: authors:", " (capture 10)
et dans l'onglet 'Rechercher et remplacer'
Rechercher : (.*),(.*)
Remplacer par : \2 \1
(capture 11)
Ok => (capture 12)

De nombreux autres exemples d'harmonisation de la bibliothèque sont décrites dans le tuto

4 - Ajustement dans le volet latéral gauche

L'affichage par défaut est par (prénom nom) des auteurs triés sur le nom. On peut préférer un affichage par clé de tri des auteurs (nom, prénom).
Pour ce faire : icône 'Préférences' -> Ajustements (capture 13)
Comme proposé remplacer categories_use_field_for_author_name = 'author' par categories_use_field_for_author_name = 'author_sort'
Click sur 'appliquer les changements à cet ajustement' -> Appliquer -> Redémarrer Calibre (capture 14)
Résultat obtenu (capture 15)
Capture 1.jpg Capture 2.jpg Capture 3.jpg Capture 4.jpg Capture 5.jpg Capture 6.jpg Capture 7.jpg Capture 8.jpg Capture 9.jpg Capture 10.jpg Capture 11.jpg Capture 12.jpg Capture 13.jpg Capture 14.jpg Capture 15.jpg 
Reply 

#3  manon123 09-25-2020, 04:49 PM
Merci énormément
Reply 

#4  lktr45 09-26-2020, 03:33 AM
Le plugin Quality Check permet (entres autres fonctionnalités) de vérifier la cohérence des métadonnées.
Indispensable si l'on souhaite une bibliothèque correctement harmonisée.
Reply 

Today's Posts | Search this Thread | Login | Register