Mobileread
KOReader en français / KOReader in french
#1  cramoisi 05-30-2018, 06:25 AM
Un endroit pour les francophones qui souhaitent poser des questions sur KOReader en français (et obtenir une réponse dans la même langue ;-) )
Reply 

#2  NiLuJe 05-30-2018, 12:10 PM
Parce qu'on est cachés, mais on est là ! ;p
Reply 

#3  cramoisi 05-31-2018, 02:35 AM
NiLuJe : tu sais comment rendre un thread sticky ? Et peut-être ajouter un lien vers ici (si les gens le juge utile) dans l'en-tête du forum koreader.
Reply 

#4  daniel1591 05-31-2018, 04:51 AM
Bonjour cramoisi,
C'est sympa de prendre en considération mes questions vis à vis de koreader.
Le système "Niquel" de Kobo est au demeurant très bon, facile et agréable à utiliser. Cependant, le point d’achoppement, qui peut paraître secondaire mais qui m'agace, est ce problème de pagination des fichiers epub et kepub. En mode livre complet,le nombre de pages reste fixe quelque soit la taille des caractères ce qui conduit à un changement des numéros de pages qui ne suit pas régulièrement la progression de la lecture. KObo ne semble pas se préoccuper de cette question. En outre, niquel gère mal les fichiers mobi et autres.Il faut les convertir avec calibre.
Aussi, je souhaiterais me tourner vers l'application alternative Koreader mais j'estime qu'elle n'est pas facile à paramétrer pour un utilisateur non anglophone.
-Voici mes premières questions:
-Est-il possible de passer de koreader à niquel sans redémarrer la liseuse?
-Comment connecter la liseuse en usb sur le pc sans redémarrer ou sans passer par niquel?
-J'aimerais augmenter la taille de la police du titre du livre situé dans la mini barre supérieure.
-J'aimerais aussi modifier les zones de frappe sur l'écran.
-J'ai noté que koreader ne reconnait pas les collections de niquel générées avec calibre, tu confirmes?
cordialement,
Reply 

#5  cramoisi 05-31-2018, 05:28 AM
0. As-tu installé KSM09 ? si oui :
1. il est possible de lancer koreader et nickel en boucle en utilisant le menu ksm (toggle btw full and short (pour avoir un menu complet), choisir koreader addition, puis koreader and nickel switch. L'effet sera que lorsque tu quittes koreader (burger > exit > exit), Nickel se lancera automatiquement.

Perso, je préfère ne pas le lancer comme ça, et quitter koreader vers ksm, et de là relancer nickel (c'est l'option par défaut à l'installation de KSM)

2. Pour utiliser la liseuse en usb sans passer par nickel, il faut à nouveau utiliser KSM, menu usb > usb enable , attendre 5 secondes puis brancher la liseuse. A ce moment tu as accès à la liseuse comme à une clé usb. Tu peux charger des bouquins via calibre mais cela demande une petite configuration dans calibre : a) désactiver le plugin kobo pour calibre b) utiliser "se connecter à un répertoire" et choisir un répertoire caché à l'intérieur de la kobo. Le répertoire sera considéré par calibre comme une liseuse et tu pourras charger tes livres dans la kobo directement pour une utilisation par koreader.

3. aucune idée pour l'instant, je n'utilise que la barre mini en dessous mais à mon avis tu peux éditer le fichier /koreader/data/cr3.ini et essayer de modifier les valeurs suivantes :

crengine.page.header.font.color=0xFF000000
crengine.page.header.font.face=Noto Sans
crengine.page.header.font.size=22

4. je ne les ai pas modifiées, mais toutes les zones de frappe sont définies par coordonnées dans le gros fichier defaults.lua , il faut y chipoter... Si tu en trouves qui te plaisent, n'oublie pas de rendre le fichier persistant (tu le copies, et tu nommes la copie defaults.persistent.lua)

-- customizable tap zones(rectangles)
-- x: x coordinate of top left corner in proportion of screen width
-- y: y coordinate of top left corner in proportion of screen height
-- w: width of tap zone in proportion of screen width
-- h: height of tap zone in proportion of screen height
DTAP_ZONE_MENU = {x = 1/8, y = 0, w = 3/4, h = 1/8}
DTAP_ZONE_CONFIG = {x = 1/8, y = 7/8, w = 3/4, h = 1/8}
DTAP_ZONE_MINIBAR = {x = 0, y = 15/16, w = 1, h = 1/16}
DTAP_ZONE_FORWARD = {x = 1/4, y = 0, w = 3/4, h = 1}
DTAP_ZONE_BACKWARD = {x = 0, y = 0, w = 1/4, h = 1}
DTAP_ZONE_BOOKMARK = {x = 7/8, y = 0, w = 1/8, h = 1/8}
DTAP_ZONE_FLIPPING = {x = 0, y = 0, w = 1/8, h = 1/8}
DDOUBLE_TAP_ZONE_NEXT_CHAPTER = {x = 6/8, y = 0, w = 2/8, h = 2/8}
DDOUBLE_TAP_ZONE_PREV_CHAPTER = {x = 0, y = 0, w = 2/8, h = 2/8}

5. Je confirme, il y a un truc pour les collections dans koreader. je peux te l'expliquer si ça t'intéresse, mais il y a une chose qu'il faut savoir, c'est que ce n'est pas une bonne idée d'ouvrir les mêmes livres avec nickel et koreader (je dis ça parce que j'ai l'impression que le fais), pour bien faire, les livres koreader doivent être placés dans un répertoire caché (avec un nom qui commence par un point) pour qu'ils soient ignorés par Nickel. À terme, à mon avis, le mieux reste encore de faire un choix entre koreader et nickel.

J'ai mis à jour la traduction en français avec les lignes manquantes. Il reste beaucoup de boulot car tout un tas de lignes sont trop grandes par rapport à la place que laisse le programme pour afficher le texte, mais en attendant ça pourrait dépanner. Aussi : koreader est plein d'options ou de plugin dont tu n'as peut-être pas besoin. N'hésite pas à les supprimer, ça nettoie un peu les menus
Reply 

#6  NiLuJe 05-31-2018, 10:48 PM
@cramoisi: Pour le sticky et/ou les threads 'lien', ouep, il faut just un modérateur (même un local, ça suffit, donc dans le cas de KOReader, c'est Ken, il me semble ).
Reply 

#7  cramoisi 06-02-2018, 04:43 AM
Quote cramoisi
crengine.page.header.font.size=22
Bon, ça, ça ne fonctionne pas (en tout cas sur l'émulateur)
Reply 

#8  daniel1591 06-02-2018, 05:51 AM
j'ai réussi à modifier la taille de la mini barre inférieure dans le fichier "defaults.lua."
A l'inverse, je ne sais pas modifier la barre supérieure qui contient, notamment, le titre du livre.
Reply 

#9  cramoisi 06-02-2018, 09:21 AM
perso, j'ai désactivé la barre supérieure, je n'ai pas besoin qu'on me rappelle à chaque page quel et le livre que je lis
Reply 

#10  daniel1591 06-02-2018, 01:02 PM
C'est une question d'esthétique. Comme un livre papier, c'est plus agréable d'avoir soit le titre du livre soit le titre du chapitre.
Reply 

Next »  Last »  (1/4)
Today's Posts | Search this Thread | Login | Register